La série WILL #4 La pyramide 2/2
Que doit faire Adèle une fois arrivée en haut de la pyramide avec tous ses désalignements mis à jour ? Se projeter sur son poste idéal pour exprimer enfin ce qu’elle veut plutôt que ce qu’elle ne veut pas ! Même si l’exercice est fictif et qu’Adèle n’a pas encore de solution, en sachant ce qu’elle veut, elle pourra reconnaître plus facilement si un projet futur va lui correspondre ou pas.
Transcript
Will face caméra : Nous allons aujourd’hui terminer la pyramide d’Adèle que nous avions commencée lors du dernier épisode, pour identifier les désalignements les plus forts sur sa mission actuelle. Nous pourrons alors l’aider à déterminer le type de projet qui pourrait vraiment lui correspondre.
Je suis Will, créateur de la méthode éponyme qui permet aux salariés, managers et dirigeants de réconcilier humain et performance dans leur travail.
Will : Adèle, j’aimerais maintenant que tu me dises ce qui est important pour toi dans ton métier ?
Adèle : Ce qui est important pour moi ? (mini silence) Je sais pas, respecter les deadlines ?
Will : En quoi c’est important pour toi de respecter les deadlines ?
Adèle : Il y a des gens qui comptent sur nous. Donc je dirais par respect pour les autres.
Will : C’est important pour toi le respect ?
Adèle : (enchaine direct) Oui, c’est la base si tu veux bien collaborer.
Will : Tu me parles de respect, de collaboration, y a autre chose d’important pour toi ?
Adèle : (regard en l’air)… ben oui, peut-être que le client soit content, mais bon, c'est plus pour IFG que c’est important.
Will : En quoi ça serait quand même important pour toi, à titre personnel, que le client soit content ?
Adèle : À titre personnel ? Ça flatterait mon égo… Toujours mon côté bon élève. Et donc, j’imagine à nouveau mon besoin de reconnaissance.
Will : Ok, donc “Respect, collaboration et reconnaissance”. Finalement ce métier nourrit plusieurs choses importantes pour toi ?
Adèle : Oui c’est vrai… Je ne l’avais jamais vu sous cet angle… Mais bon, si on va par là, il y a aussi des choses qui sont importantes pour moi et que je ne nourris pas.
Will : Lesquelles ?
Adèle : Le sens. Des fois, j’ai l’impression que je sers à rien.
Will : Que tu ne sers à rien ?
Adèle : Que ce que je fais ne sert à rien… Et ça, ça me pèse énormément…
Will (face caméra) : En tant que manager, le niveau des valeurs vous permet d’identifier les leviers profonds de motivation de vos collaborateurs. Cela vous permettra de mieux comprendre pourquoi ils ne font pas ce que vous leur demandez ou au contraire le font de manière enthousiaste ! Nous allons maintenant passer au dernier niveau, celui du rôle, qui questionne l’identité du collaborateur. Les métaphores sont une manière très puissante d’en parler.
Will : Dernière question Adèle : si tu devais décrire ton métier à quelqu’un qui n’y connait rien, à l’aide d’une image ou une métaphore, ça serait quoi ?
Adèle (du tac au tac) : Baby-sitter !
Will (étonné par la vitesse de la réponse) : Baby-sitter ?
Adèle : Oui, je surveille que les autres ne fassent pas de bêtises, voir même policière quand je dois rappeler tout le monde à l’ordre…
Will : OK. Y a d’autres rôles que tu associerais à ton travail, par exemple avec l’équipe interne ?
Adèle : Hum… Peut-être cheerleader ?
Will (légèrement surpris) : Cheerleader ?
Adèle : Oui, cheerleader. Je me sens vraiment comme celle qui encourage l’équipe interne, qui lui donne de l’énergie.
Will : Ok. D’autres rôles ?
Adèle : Non, je pense que l’on a fait le tour.
Will : Et ben merci beaucoup, on a terminé ! Comment tu te sens à la fin de cet exercice ?
Adèle (elle réfléchit) : C’est difficile à dire… D’un côté, j’ai l’impression d’être plus claire sur ce qui va pas, comme le besoin de sens, ou ce rôle de baby-sitter, mais d’un autre côté, je vois pas comment je peux changer les choses…Après, j’en ressors quand même des choses positives, notamment tout ce qui concerne l’équipe interne, je me rends compte que ça j’aime vraiment bien…
Will : Tu disais que tu ne vois pas comment changer les choses ?
Adèle : Non, pas vraiment… Finalement, beaucoup de mes problèmes viennent de la relation que j’ai avec mon client, et ça je la maîtrise pas… Du moins pas sur ce projet.
Will (face caméra) : Maintenant que nous avons fini de remonter la pyramide, nous allons pouvoir aider Adèle à résoudre ses désalignements. Pour ça, la chose la plus importante à savoir, c’est qu’il faut toujours remonter aux niveaux supérieurs. Par exemple, quand Adèle nous dit qu’elle reste trop tard le soir (comportement), est-ce parce que… (Animation de la pyramide sur le côté)
- elle ne peut pas partir plus tôt ? (capacités, l’organisation ne semble pas être son fort)
- elle ne veut pas partir plus tôt ? (valeurs, ça irait à l’encontre de son besoin de reconnaissance)
- elle ne doit pas partir plus tôt ? (rôle, ça irait à l’encontre de son identité de policière) ?
Dans le cas d’Adèle, commençons par son rôle puisqu’il s’agit du niveau le plus haut, avant de redescendre sur les niveaux plus bas.
Will : Ok, tu dis que tu ne maîtrises pas tout sur ce projet. Mais là imagine, prochain projet, c’est toi qui fixe les règles. Quel rôle t’aimerais jouer dans ce cas là ?
Adèle : Un rôle qui me permette d’avoir beaucoup plus d’impact, surtout auprès des utilisateurs des applis qu’on fait pour nos clients… Donc… Un rôle d’inventeur, pour créer l’appli qui réponde le mieux à leurs problèmes. Ça veut dire qu’il y aurait aussi un rôle de détective pour comprendre les problèmes qu’ils rencontrent dans leur quotidien.
Will : Ok donc inventeur, détective : qu’est ce que ces rôles nourriraient chez toi comme valeurs ?
Adèle : Ben l’impact… Ou plutôt le sens. Produire des choses concrètes, utiles. Et puis toujours la collaboration parce que je ne serai pas toute seule. Et la cohérence.
Will : La cohérence ?
Adèle : Ben oui, aujourd’hui je joue un rôle qui n’est pas le mien. Moi j’ai vraiment envie de pouvoir être moi-même.
Will : Et quelles qualités il te faudra dans ce projet idéal ?
Adèle : Des qualités que j’ai déjà, mais que je n’utilise pas assez, comme la créativité ou le drive. Et peut-être de nouvelles comme l’écoute active, j’ai l’impression que ça pourra m’aider à mieux comprendre ce que veulent les utilisateurs ?
Will : Tu me fais une transition parfaite vers les activités, qu’est-ce que tu ferais d’autres que d’essayer de comprendre les utilisateurs ?
Adèle : Pour les comprendre il faudrait que je les interroge, puis que je synthétise les résultats de mes recherches… Il y aura toujours un peu de coordination et de gestion de projet, mais sûrement moins. Ce qui me permettrait de passer plus de temps avec l’équipe interne aussi…
Will : Et quels impacts tout ça aurait sur ton environnement ?
Adèle : Je passerai beaucoup moins de temps en réunion et plus sur le terrain ou dans l’open-space. (Elle marque une pause pour réfléchir).
Will : Tu as l’air songeuse ?
Adèle : Franchement ça serait trop bien… Je pourrais rester toute ma vie chez IFG si mon poste était comme ça ! Mais c’est pas possible.
Will : C’est pas possible ?
Adèle : Ben tu ne te rends pas compte : je ne pourrai jamais travailler comme ça !
OUTRO Will (face caméra) : Pour l’instant, même si on n’a pas encore résolu le problème d’Adèle, un changement majeur s’est opéré : elle sait ce qu’elle veut ! Grâce à la pyramide, elle a désormais des critères pour savoir si un projet va lui correspondre.
Il ne reste plus qu’à questionner sa croyance (distorsion) “Je ne peux pas travailler comme ça” pour qu’elle se mette en mouvement et commence à chercher un projet qui lui permettrait de travailler comme elle le souhaite. C’est ce que nous verrons dans le prochain épisode.
En attendant, si vous êtes un manager, demandez-vous si vous êtes capable de compléter la pyramide de chacun de vos collaborateurs. Quelles sont les valeurs qui les nourrissent ? Quelles métaphores vous donneraient-ils pour décrire leur métier ?
Une fois que vous aurez la réponse à ces questions, vous pourrez peut-être adapter leur poste pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes en capitalisant sur leurs qualités, tout en nourrissant leurs valeurs.
Pour de nombreux managers, la rémunération reste le principal levier pour motiver les collaborateurs. Il l’est peut-être en partie, surtout à court ou moyen terme, mais pour nous, un bon alignement est un prérequis indispensable à une motivation durable.