Épisode 9 — Positions de perception (2/2)
Dans l'épisode 8, Adèle découvrait à quel point un simple désaccord pouvait la plonger dans un rôle de victime.
Dans ce nouvel épisode, elle apprend à en sortir, non pas en cherchant à convaincre, mais en changeant de point de vue en se mettant à la place de l’autre
Recevoir les épisodes par mail →

Transcript
Will face caméra : Nous allons terminer l'exercice des positions de perception que nous avons commencé lors du dernier épisode pour aider Adèle à sortir du rôle de victime dans le conflit qui l'oppose à son collègue Stéphane.
Je suis Will, créateur de la méthode éponyme qui réconcilie humain et performance au travail.
Will : Je te propose Adèle de te remettre en position 1 et d'adresser à nouveau ton message à Stéphane en tenant compte des conseils que tu viens de te donner : prendre tes responsabilités, reformuler ta demande et parler plus de tes sentiments.
Texte en bas à droite : Position 1 (tour 2)
Adèle (en s'asseyant à nouveau dans la chaise initiale) : Ok… Laisse moi juste un peu de temps pour me remettre dedans… Allez, c'est parti : "Bonjour Stéphane... Voilà... J'imagine que t'as conscience, comme moi, que nos relations sont pas fluides. D'abord je tenais à te dire que j'avais évidemment une part de responsabilité dans cette situation. Je voulais aussi te dire que cette situation, elle me rend… triste, car la collaboration est quelque chose qui est très important pour moi, et j'ai vraiment du mal à bien le faire avec toi. Je t'ai envoyé plusieurs messages assez longs, ça me prend du temps, j'essaie de t'expliquer ce qui va pas et tu ne veux pas répondre. Est-ce que tu serais ok pour me répondre ?"
Will : Ça change du tour précédent non ?!
Adèle : C'est clair !
Will (Face caméra) : Nous allons voir comment Stéphane va réagir à ce nouveau message. Si vous faites faire cet exercice à l'un de vos collaborateurs, prenez des notes pour pouvoir reformuler certains passages lors de la position suivante. En effet votre principale tâche consiste surtout à faire de l'écoute active, outil vu dans l'épisode 1 !
Will : Je te propose maintenant de te remettre dans la peau de Stéphane pour voir comment il a reçu ce nouveau message (Adèle change de chaise, Will se met derrière elle).
Texte en bas à droite : Position 2 (tour 2)
Adèle : Ça marche ! (elle passe en mode Stéphane) Eh bien déjà... Pour moi, c'est beaucoup plus positif que lors du premier passage ! Notamment le fait qu'Adèle prenne sur elle et ne m'accuse pas directement !
Will : Et du coup comment tu te sens quand Adèle prend sur elle ?
Astuce : Aller chercher le sentiment derrière les faits
Adèle : Ça me fait plaisir.
Will : ça te fait plaisir ?
Adèle : Oui. J'apprécie qu'elle fasse un pas en avant, ça me donne presque envie de l'aider, j'ai moins le sentiment qu'on me donne un ordre.
Will : Et quand elle te parle des "messages assez longs" qu'elle t'envoie ?
Texte info : "Astuce | Reformuler les passages clés de la position précédente"
Adèle : Saoulée. Toujours. Je me dis que ça serait plus efficace de se parler… (elle est songeuse en disant cela)
Will : Donc Stéphane, après avoir écouté le nouveau message d'Adèle, t'es heureux qu'elle fasse un pas en avant, mais aussi soualé : tu te dis qu'il vaudrait mieux se parler ?
Adèle : Exactement ! (en se levant) Donc j'imagine que je passe en mode consultant maintenant, c'est ça ?
Will (Face caméra) : Adèle a bien assimilé l'exercice et devient de plus en plus autonome. Son nouveau message a suscité des réactions très différentes chez Stéphane, beaucoup plus positives, en seulement une itération. Mais il reste encore une marge de progression.
Will : Alors par rapport à ce que vient de dire Stéphane, qu'est-ce que tu conseillerais à Adèle de dire pour que son message soit encore plus constructif ?
Texte en bas à droite : Position 3 (tour 2)
Adèle : Je pense que je dirais à Adèle, ben déjà félicitations, c'est beaucoup mieux ! Stéphane a l'air d'être dans une attitude beaucoup plus constructive. Après, peut-être que pour aller encore plus loin, ce que je te conseillerais Adèle, c'est de lui proposer de vous parler plutôt que de lui envoyer des mails à rallonge qui ont l'air de l'agacer.
Will : Ok, tu vois d'autres choses ?
Adèle : Je pense pas, j'aime bien tout le reste.
Will : Très bien. Est-ce que tu souhaites faire un troisième et dernier tour ?
Adèle : c'est possible de juste faire la position 1 ?
Will : Bien sûr !
Adèle : Alors allons-y pendant que c'est encore chaud ! "Bonjour Stéphane... Voilà... J'imagine que t'as conscience, comme moi, que nos relations ne sont pas fluides. D'abord je tenais à te dire que j'avais évidemment une part de responsabilité dans cette situation. Je voulais aussi te dire que ça me rendait triste parce que la collaboration, c'est vraiment important pour moi. Je t'ai envoyé plusieurs messages assez longs pour essayer de t'expliquer ce qui ne va pas... Mais je ne suis pas sûre que ce soit la bonne manière de résoudre notre conflit. Peut-être qu'on devrait tout simplement se parler ? Est-ce que tu serais ok pour qu'on se prenne un café tous les deux et qu'on en discute ?" (Adèle s'arrête et reste silencieuse un long moment. Elle lève la tête et regarde Will) : C'est beaucoup mieux non ?
Will : Ben oui carrément !
Adèle : T'as tout noté de ce que j'ai dit ?
Will : Non, mais t'inquiète pas, t'as pas besoin d'apprendre ton message par cœur, tu perdrais même en spontanéité. Maintenant que t'as imaginé ce qu'il pouvait ressentir, tu seras beaucoup plus à l'écoute de ses réactions quand vous parlerez, ça te permettra de trouver les mots justes. En fait, souvent on n'ose pas parler aux autres, pas tant parce qu'on a peur de ce que l'on va leur dire, mais parce qu'on a peur de pas savoir gérer leur réaction…
Adèle : Exactement ! Moi j'avais vraiment peur qu'il pète un câble… Mais là, ça m'a permis de me rendre compte qu'en fait sa réaction ne serait peut-être pas si ingérable pour moi et que je pourrai m'adapter. En fait, j'ai beaucoup moins d'appréhension à aller lui parler. Merci.
Will : je t'en prie !
Outro : Les positions de perception sont un exercice très puissant pour aider vos collaborateurs à mieux communiquer et à résoudre leurs conflits de manière autonome.
Il peut aussi être très puissant pour vous aider, vous, manager, à faire passer des messages particulièrement difficiles : la fin d'une période d'essai, un refus suite à une demande d'augmentation, voire même une odeur corporelle gênante…
Vous pouvez très bien faire cet exercice tout seul, dans votre tête ou par écrit, par exemple avant d'envoyer un mail important à quelqu'un.
Nous verrons dans le prochain épisode un nouvel outil pour rendre votre message en position 1 plus assertif et constructif : la CNV. Vous pourrez même l'utiliser dans vos discussions de tous les jours !