La série WILL #2 La clarification d’objectif
Adèle croit que partir de son entreprise est la solution. Mais à travers l’outil de clarification d’objectif, elle réalise que ce n’est peut-être pas si simple… Car même si cette perspective est très motivante pour elle, elle présente aussi des inconvénients qu’elle n’avait peut-être pas conscientisés !
Transcript
Will face caméra : Adèle croyait que partir était la seule solution pour être mieux dans son travail, mais après notre discussion, un doute s’est installé. Nous allons voir dans cet épisode la clarification d’objectif pour l’aider à savoir ce qu’elle veut vraiment faire ! Soyez attentif, vous retrouverez l’écoute active que nous avions vue dans l’épisode précédent.
Je suis Will, créateur de la méthode éponyme qui permet aux salariés, managers et dirigeants de réconcilier humain et performance dans leur travail.
Will : La dernière fois Adèle, t’hésitais à partir, et tu m’as demandé de t’aider.
Adèle : Effectivement, je suis un peu perdue… je sais plus quoi faire…
Will : C’est normal…on a remué plein de choses... Si tu es ok, je te propose un exercice pour t’aider à trouver ce que tu pourrais faire pour avancer, ça te dit ? …
Adèle : Oui, moi je veux bien !
Will : Ok, alors je vais te poser plusieurs questions, et la première c’est tout simplement qu’est-ce tu voudrais faire, toi ?
Adèle : C’est dur comme question… Si je le savais… Elle hésite
WILL : Je comprends. Tu m’avais dit d’abord que tu voulais partir, puis après que tu devais te poser pour réfléchir… Donc concrètement qu’est-ce que tu veux faire ?
Adèle (un peu déterminée) : En fait, concrètement, je pense que je veux partir…
Will : tu “penses” ?
Adèle (changement de ton, déterminée): oui, c’est même sûr. En fait, y a trop de choses avec lesquelles je ne suis pas alignée chez IFG.
Will : Ok. Et est-ce que ça dépend que de toi de partir ?
Adèle : Mmmh oui il faudrait juste que j’attende la fin de mon projet actuel avant de démissionner, par correction. Mais oui, démissionner ça ne dépend que de moi.
Will : Je viens de faire la première étape de la clarification, qui consiste à identifier une action qui ne dépende que d’Adèle pour avancer : le “quoi”. On va maintenant voir si les motivations profondes qui la poussent à agir sont supérieures aux inconvénients qui la retiennent : c’est le “pourquoi” (mouvement de balance avec les mains).
Will : Alors je passe à la question suivante : qu’est-ce que partir va t'apporter d'important pour toi ?
Adèle (sûre d’elle) : Ça va m'enlever un poids… Je me sentirai plus légère.
Will : Plus légère ?
Adèle : Oui… surtout je serai plus présente à la maison, je penserai moins au boulot…
Will : C’est ce que ça t’apporterait de plus important pour toi ?
Adèle : Oui… et aussi. (elle réfléchit) Je serais aussi plus cohérente avec moi-même… C’est vrai que je passe ma vie à me plaindre que j’en ai assez d’IFG mais je reste. Donc oui, je suis pas cohérente avec moi-même, et ça ça ne me va pas…
Will : ok, donc présence, cohérence… D’autres choses importantes pour toi ?
Adèle (réfléchis rapidement) : Non.
Will : Ok. Prochaine question : est-ce qu'il y aurait des inconvénients à partir d'IFG ?
Adèle : Je ne crois pas… Éventuellement, je pourrais ne pas retrouver d’emploi, mais je suis sur un métier plutôt pénurique, donc ça me fait pas trop peur.
Will : Ok donc pas d’inconvénient pour toi. Et pour les autres ?
Adèle : Pour les autres ?... (d’abord perplexe, puis l’expression de son visage change).Ah oui… On veut acheter un appartement avec Thibault, on est vraiment à l’étroit dans le nôtre avec notre fille. Si je quitte IFG, même si je retrouve facilement du travail, je serai en période d'essai, pendant au moins six mois, et au final, on m'accordera jamais un crédit avant… allez… minimum 12 mois. C’est beaucoup trop long !
Will : Beaucoup trop long ?
Adèle : Oui c’est urgent, c’est vraiment notre projet le plus important de l’année !
Will : Ok…du coup est-ce que tu souhaites toujours partir malgré cet inconvénient ?
Adèle (après une longue pause) : En fait non, c'est trop tôt... Je préfère encore rester chez IFG, même si je suis pas épanouie, plutôt que de remettre en cause ce projet…
Will (face caméra) : Ici Adèle abandonne son objectif initial à cause d’un inconvénient trop fort qu’elle n’avait même pas conscientisé. Ca explique peut-être pourquoi elle ne passait pas à l’action…Du coup retour à la première question..
Will : Si tu ne veux plus partir, qu’est-ce que tu veux faire alors ?
Adèle : Franchement… bonne question… Je sais pas…si je peux plus partir… Je voudrais… Je pense que je voudrais être plus épanouie dans mon job actuel.
Will : Et est-ce que ça ne dépend que de toi ?
Adèle : Pas du tout ! Ça dépend de Jeff, mon manager, mais aussi du projet sur lequel je suis, de ma boîte…
Will : Alors, qu'est ce qui ne dépendrait que de toi ?
Adèle : Peut-être mieux choisir mes projets ?
Will : ça, ça ne dépend que de toi ?
Adèle : Pas toujours... Parfois il y a tellement de pression que je ne peux pas vraiment refuser le projet qu’on me propose. En fait, ce qui dépendrait vraiment que de moi, c’est peut-être déjà de savoir si un projet me correspond ?
Will : c’est à dire?
Adèle : Si ça correspond à ce que je sais faire et ce que j’aime faire , grosso modo pas comme le projet Gamma…Même si comme je te l’avais dit, c’est moi qui avais demandé à être dessus.
Will (face caméra) : Nous voilà donc avec un nouvel objectif complètement différent ! Explorons rapidement le “pourquoi” et vérifions qu’aucun inconvénient ne bloque Adèle cette fois-ci. Ensuite nous passerons à la dernière étape, le “comment”, en projetant Adèle dans la réalisation concrète de son objectif.
Will : Qu'est ce que ça va t'apporter d’important pour toi de savoir si un projet va te correspondre ?
Adèle : Ça va me permettre de m’appuyer sur ce que je sais faire… donc d’être plus performante et peut-être d’être promue plus vite…
Will Ok, et est-ce qu’il y aurait un inconvénient ?
Adèle : Non je ne pense pas… Éventuellement, je risque de passer pour la syndicaliste de service si je commence à dire qu’un projet ne me convient pas.
Will : Ok, sachant ça, est-ce que tu maintiens quand même ton objectif ?
Adèle : Oui, oui bien sûr….
Will : très bien, question suivante : comment sauras-tu qu’un projet va te correspondre ?
Adèle : Je sais pas… En fonction de la façon dont je réagirai quand on m’en proposera un nouveau… Habituellement, je réponds oui tout de suite. Mais cette fois-ci, il faudrait que je prenne le temps de réfléchir, de passer le projet dans ma tête à travers une sorte de grille de décision.
Will : Et il faudrait que cette grille soit prête pour quand ?
Adèle : Je pense dans 1 mois, quand j’en parlerai avec la responsable du staffing.
Will (face caméra) : Nous allons maintenant terminer le “comment” en identifiant les ressources dont pourrait avoir besoin Adèle pour réaliser son action.
Will : Dernière question : qu'est ce qui pourrait t'aider à atteindre cet objectif ? Ou au contraire t’en empêcher ?
Adèle : Il faudrait d'abord que je construise cette grille! Et pour ça, il me faudrait une méthodo… Du temps… Sauf que je n’ai ni l’un ni l’autre.
Will : Qu'est ce qui pourrait t'aider à trouver cette méthodologie et à avoir du temps ?
Adèle : Je sais pas… Quelqu'un qui me pousse à le faire, qui ait une méthode... Quelqu’un comme toi en fait…Je pense que je vais encore avoir besoin de toi ?
Will : Avec plaisir !