Best-of PMU — Témoignages PMU
Points clés
- « Il y a un avant, un après. » — Florence Mazzolini
- « Les équipes sont la solution… C'est juste magique. » — Florence Mazzolini
- « Ça libère clairement la parole. » — Perrine Flipo
Transcript
Marie-Aude Souillé, DRH PMU: je recommande clairement ce programme à d'autres DRHs, d'autres entreprises.
Florence Mazzolini: Il y a un avant, un après.
Perrine Flipo: Il y a beaucoup de choses qui ont changé. La première chose, c'est effectivement, mon écoute: l'écoute active.
Florence Mazzolini: Un gros changement pour moi, c'est de se dire qu'on n'est pas le sauveur. Le manager, ce n'est pas la personne qui sait mieux que ses collaborateurs. Les équipes sont la solution. Le bonheur et l'épanouissement professionnel que ça génère pour les collaborateurs. C'est juste magique en fait.
Hervé Nseke-Ebele: Ça m'a vraiment ouvert les yeux pour prendre un peu plus de recul et sortir de cette image de chevalier blanc qui trouve la solution à tous les problèmes. C'est vraiment de la co-construction. Au final, on est tous gagnants dans la solution qu'on va trouver.
Perrine Flipo: Éviter d'arriver trop vite avec la solution, sans prendre le temps d'aller chercher toutes les richesses qu'a mon équipe à apporter au projet.
Valérie: WILL m'a beaucoup apporté sur le fait de gérer les conflits, prendre la parole, d'avoir une écoute active.
Hervé Nseke-Ebele: Je me suis amélioré dans la forme pour exprimer des fois certains désaccords et faire passer des messages tout à fait clairs, tout en restant fidèle à ses idées.
Perrine Flipo: Ça libère clairement la parole. L'équipe sait qu'elle peut exposer des points de vue.
Valérie: C'était très simple, surtout qu'en plus on peut l'utiliser au quotidien. Je trouve ça absolument génial.
Marie-Aude Souillé, DRH PMU: C'est des actions immédiatement applicables, mais qui restent aussi dans le temps.
Valérie: Un autre outil aussi que j'aime beaucoup, c'est l'Agendami, vraiment, ça m'a changé la vie. Pour mieux gérer son temps et ses priorités.
Sarah Carvalho, superviseur opérations, PMU: Ça m'a aidé déjà à m'organiser de manière totalement différente.
Florence Mazzolini: Je travaille beaucoup mieux parce que je me réserve aussi des plages, parce que je m'écoute. Donc, un travail plus efficace.
Perrine Flipo: Plus de sérénité, clairement parce que quand on a le bon rapport aux autres et le bon rapport au temps forcément après, on est plus efficace et performant.
Florence Mazzolini: Je trouve que je suis beaucoup plus dans la délégation, ce qui était une difficulté pour moi parce que je pense que je suis assez exigeante.
Sarah Carvalho, superviseur opérations, PMU: Ça m'a aidé à prendre énormément de recul, d'être plus sereine au quotidien pour les équipes. Et puis pour moi-même, d'aller mieux.
Marie-Aude Souillé, DRH PMU: Un des enjeux, c'était d'avoir des managers engagés et responsables via une culture managériale commune à tous les niveaux de l'entreprise. On ressent cette culture managériale qui commence à prendre.
Sarah Carvalho, superviseur opérations, PMU: C'est vraiment pour moi la plus riche et la plus belle formation que j'ai faite.
Florence Mazzolini: Franchement, c'est un cercle vertueux en fait. Will 100%.