Résumé du Pack
Vous êtes sous l'eau ? Reprenez le contrôle !
Reprenez le contrôle sur votre agenda : travaillez sur ce qui est important, alignez vous, protégez-vous, dites non...
Programme
Le déroulé suivant est une recommandation que l'Agent peut choisir de ne pas suivre exactement en fonction notamment du contexte particulier du Talent.
Atelier 1
Contexte et freins
Exercices possibles :
- Clarification d'objectifs (valider l'objectif du Talent, vérifier l'écologie, identifier les leviers de motivation, les ressources nécessaires ainsi que les obstacles notamment pour la suite de l'atelier...)
- Score WILL (à préparer en amont) : dresser une photographie de la situation du Talent dans son entreprise
- Courbe d'épanouissement (à préparer en amont) : comprendre le contexte du talent et d'où il vient à travers ses expériences passées
- Gymnastique des émotions : les situations de surmenage engendrent souvent des émotions fortes, commencer à pratiquer la gymnastique des émotions peut aider le Talent à prendre du recul.
Atelier 2
Se protéger
Exercices possibles (à noter que les trois premiers exercices fonctionnent vraiment ensemble)
- Le succès du jour : un bon exercice pour sortir de la course à la productivité, et peut-être en faire moins mais mieux...
- Le remue-méninge : le multi-tasking ne rend pas forcément moins productif, mais il crée clairement une forte fatigue mentale ! Cet exercice aide à le conscientiser.
- Les Barricades : comment se protéger et s'aménager des plages de respiration ou de travail profond ? En mettant en place ses barricades !
- L'agendami (à préparer en amont) : comment le Talent utilise-t-il son temps ? Difficile de le savoir sans consigner les tâches dans son Agenda, offrant ainsi un formidable outil de rétrospective et de planification.
Atelier 3
Se rendre dispensable
- Auto-empathie : comment dire certaines choses que l'on gardait pour soi sans créer de tension ?
- [Option] Position de perception : si le Talent a besoin de communiquer quelque chose de vraiment difficile pour se protéger, il peut-être utile de faire une position de perception
- Standards : comment déléguer efficacement ? C'est souvent l'une des premières choses à faire pour se libérer du temps
- Rythme opérationnel : parfois, le Talent aura beau avoir mis en place toutes les méthodologies de l'atelier #2, l'organisation l'empêchera néanmoins de trouver un bon équilibre de vie. Il peut être alors nécessaire de réfléchir au Rythme opérationnel.
- Apprendre à dire non : c'est parfois nécessaire pour que le Talent puisse se libérer du temps. Cela peut aussi l'aider à gagner en crédibilité.
- 4M : qu'est ce qui empêche le talent de se libérer encore plus de temps ?
- Main d'oeuvre : suis-je suffisamment compétent / formé pour effectuer la tâche ?
- Matériel : y a-t-il un problème avec le matériel ? Son ordinateur est-il trop lent ? A-t-il installé les bons outils de productivité (ex. Calendly) ?
- Matière : est-ce que j'ai les bons inputs (matière première) pour effectuer mon travail ? Si j'attends quelque chose d'une autre équipe ou d'une autre personne, est-ce que ce que je reçois est de qualité, au bon moment et dans la bonne quantité ?
- Méthode : les instructions sont-elles claires ? Le Talent sait-il ce qu'il doit faire (Standard) ?