Manifesto WILL : et si on réconciliait l’humain et la performance ?
93% des salariés sont désengagés* dans leur travail en France. C’est un double gâchis : humain pour les salariés et économique pour les entreprises car un salarié désengagé est 70% moins productif qu’un salarié engagé.
Pourtant, (presque) rien n’a changé dans le monde du travail depuis l’après guerre...
Ni les entreprises, ni les salariés n’ont la solution.
Les salariés désengagés font porter à leur entreprise la responsabilité de tous leurs maux : la démission devient pour eux l’unique porte de sortie... Pour finalement revivre la même situation au bout de quelques mois dans leur nouvelle entreprise.
Les entreprises tentent de solutionner le désengagement de manière globale (augmentation des salaires, meilleurs locaux, team buildings) alors qu’il s’agit d’un problème éminemment individuel et propre à chaque salarié...
Pourtant, elle existe : la méthode WILL.
Les entreprises gagneraient à aider leurs salariés à résoudre leurs problèmes par eux mêmes plutôt que de vouloir les régler à leur place.
Comment ? En donnant aux salariés les bon outils pour d’abord comprendre les freins à leur engagement puis ensuite les lever un par un, eux-mêmes.
Avec la méthode WILL, c’est toute l’économie qui décolle.
Sortons de notre approche binaire entre d’un côté une approche humaine qui se ferait au détriment de la performance et de l’autre une approche axée sur la performance qui sacrifierait l’humain.
L’humain est le pilier de la performance. En réengageant leurs salariés avec la méthode WILL, les entreprises les rendent non seulement plus épanouis mais aussi plus performants.