Résumé du Pack
Vous êtes en guerre ? Déminez les conflits !
Réussissez à affronter vos conflits et surtout à les résoudre : se mettre à la place de l'autre, ne pas créer d'escalade dans le dialogue, s'adapter...
Programme
Le déroulé suivant est une recommandation que l'Agent peut choisir de ne pas suivre exactement en fonction notamment du contexte particulier du Talent.
Atelier 1
Comprendre le contexte et travailler la conscience de soi
Exercices possibles :
- Clarification d'objectifs (valider l'objectif du Talent, vérifier l'écologie, identifier les leviers de motivation, les ressources nécessaires ainsi que les obstacles notamment pour la suite de l'atelier...)
- Score WILL (à préparer en amont) : dresser une photographie de la situation du Talent dans son entreprise
- [Option] Courbe d'épanouissement (à préparer en amont) : comprendre le contexte du talent et d'où il vient à travers ses expériences passées. Cela peut aider à comprendre l'origine des conflits même si ce n'est pas le but de l'Agent (c'est de donner les outils au Talent pour les résoudre)
- Gymnastique des émotions : les situations de conflits engendrent souvent des émotions fortes, commencer à pratiquer la gymnastique des émotions peut aider le Talent à prendre du recul.
- Écoute active : dans une situation de conflit, l'écoute a souvent disparu, le Talent peut apprendre à "réécouter".
Atelier 2
Se mettre à la place de l'autre
Exercices possibles :
- Intention positive : faire comprendre au Talent que l'autre a souvent une intention positive pour lui qui sous-tend ses actions.
- Auto-empathie : apprendre à ne pas prendre le non de l'autre personnellement, explorer ses propres besoins et ceux de l'autre, dire certaines choses que l'on gardait pour soi sans créer de tension.
- Les bonnes ondes : apprendre à comprendre la manière de communiquer de l'autre pour mieux se faire entendre
- Human Mecano : comprendre que l'on fonctionne tous de manière différente et voir comment on peut adapter son comportement pour miniser les frictions
Atelier 3
Réussir à dire les choses
- Position de perception : si le Talent a besoin de dire quelque chose de vraiment difficile à l'autre, ou qu'il ne sait pas comment le dire, il peut-être aidant de faire une position de perception
- Apprendre à dire non : comprendre que dire non peut parfois aider, soi même bien sûr mais aussi l'autre
- Tabous : se retient-on d'aborder certains sujets pour des bonnes raisons ? Le bénéfice que l'on retirerait à en parler ne compenserait-il pas l'effort de le dire ?