Résumé du Pack
Vous souffrez du remote ? Réinventez votre manière de travailler !
Apprenez à travailler de manière fluide et efficace en remote : rythme opérationnel partagé, équilibre asynchrone / direct...
Programme
Le déroulé suivant est une recommandation que l'Agent peut choisir de ne pas suivre exactement en fonction notamment du contexte particulier du Talent.
Atelier 1
Comprendre le contexte et travailler sur le Talent
Exercices possibles :
- Clarification d'objectifs (valider l'objectif du Talent, vérifier l'écologie, identifier les leviers de motivation, les ressources nécessaires ainsi que les obstacles notamment pour la suite de l'atelier...)
- Score WILL (à préparer en amont) : dresser une photographie de la situation du Talent dans son entreprise
- [Option] Courbe d'épanouissement (à préparer en amont) : comprendre le contexte du talent et d'où il vient à travers ses expériences passées. Cela peut aider à comprendre l'origine de son manque d'entrain devant le remote. On peut axer la courbe sur des évènements liés au remote.
- Écoute active : encore plus dans un contexte de remote, il faut savoir écouter les autres !
- Human Mecano : comprendre que l'on fonctionne tous de manière différente et voir comment on peut adapter son comportement pour travailler plus harmonieusement. Là encore, en remote, cet enjeu est exacerbé
Atelier 2
Apprendre aux équipes à s'organiser et se protéger
Exercices possibles (à noter que les trois premiers exercices fonctionnent vraiment ensemble)
- Le succès du jour : en remote, il est clé d'être en permanence aligné sur ses priorités, évidemment avec soi même mais surtout avec les équipes. Le succès du jour offre aussi une visibilité précieuse.
- Les Barricades : paradoxalement, le remote exacerbe les interruptions. Comment se protéger et s'aménager des plages de respiration ou de travail profond ? En mettant en place ses barricades !
- L'agendami (à préparer en amont) : en remote, le temps peut vite filer et le Talent en fiare une mauvaise utilisation par manque d'encadrement. En consigner les tâches dans son Agenda, le Talent s'offre ainsi un formidable outil de rétrospective et de planification à lui-même mais aussi à son manager
- Rythme opérationnel : avec des équipes distribuées, il devient critique de définir un tempo commun pour que chacun puisse travailler efficacement au sein du collectif.
Atelier 3
Faire vivre l'équipe à distance
Exercices possibles :
- 1-2-4-All : le remote peut exacerber les mauvais côtés des réunions (monopolisation de la parole par une minorité, faible interactivité...). Le 1-2-4-All est un format de réunion facile à faire en distanciel et qui permet de mener des réunions riches !
- Daily Document : pour garder l'équipe informée sans pour autant créer du bruit en permanence, un "daily document" où chacun complète trois catégories peut s'avérer précieux. Il peut être discuté chaque matin. Les catégories sont :
- À discuter : des sujets qui nécessitent d'avoir l'avis de plus de 2 personnes
- Pour information : des éléments qui ne nécessitent pas forcément de discussion mais qu'il est important de partager à toute l'équipe
- Détente : pour garder une vie d'équipe même en remote, chacun peut ajouter une information d'ordre plus personnelle. Ou bien on peut mettre en place un "ice breaker" différent à chaque fois (ce qui vous empêche de dormir en ce moment, ce qui vous a le plus marqué le mois précédent, votre dernière lecture "choc"...)
- Troïka consulting : en remote, s'entraider est souvent plus difficile et moins spontané qu'en présentiel. La Troïka permet de mettre en place une routine efficace d'entraide.
- Standard : offrir du coaching à distance est parfois plus difficile et nécessite une formalisation accrue des bonnes pratiques que permet le Standard
- [Option] TRIZ : libérer la parole en adoptant une posture absurde et trouver des solutions concrètes en peu de temps