Témoignage WILL Academy de Benoit Fabreguettes, Deputy COO de Tabesto
Je m'appelle Benoît Fabreguettes, je suis Deputy COO chez Tabesto.
Je fais partie de ces néo managers qui se sont un peu formés sur le tas.
Il y a plein de choses que je pensais savoir, et en fait pas du tout.
J'ai été même dépassé par le truc parce que j'ai appris plus, beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais au début.
C'est quelque chose qui m'a aidé, même pendant ma formation, dans la vie chez Tabesto, même dans ma vie perso.
Cette partie écoute active, ça m'a permis d'appréhender différemment plein de situations. Avant, j'avais tendance à aller chercher la solution pour les gens. Par justement les exemples qu'on a vus pendant cette formation, j'ai tendance à plus orienter les gens à trouver eux-mêmes la solution à leur problématique. Et en fait, c'est souvent ce qui marche le mieux. Et du coup, ça marche un peu dans tout quoi, c'est cool.
On utilise beaucoup les méthodes de travail en groupe, donc "1-2-4-All", qui permettent de coordonner, de trouver des solutions à des problématiques ou à des besoins. Ça permet de réveiller peut être certains des collaborateurs qui n'auraient peut être pas osé donner leur idée à à un certain moment.
Le retour sur investissement que j'identifie, c'est la prise de maturité un peu immédiate. En quelques séances, on a tous "step-up" sur plein de sujets différents. J'ai la chance d'avoir l'équipe que j'ai aujourd'hui dans la boîte parce que on s'éclate, et en fait, on s'est parlés dès le début de la bonne manière. On a justement utilisé les outils qu'on connaissait tous quasiment dans cette équipe, parce qu'on les avait tous étudiés en cours. Et aujourd'hui on a un truc qui roule, on communique super bien et ok, on a des profils qui sont complètement différents, pas forcément adaptés les uns aux autres, mais on a réussi à concorder et je pense qu'on a utilisé tout ce qu'on pouvait utiliser dans les outils qu'on avait appris.
L'aspect visio que je craignais au début est finalement hyper bénéfique parce qu'on court partout. On reste un groupe qui travaille ensemble, parce vous avez un module qui est assez sympa, on peut diviser en plusieurs salles, les gens peuvent se parler entre eux, s'écrire. Il y a toute la base de données aussi que vous avez sur internet avec plein d'éléments qui sont assez bien faits.Ça m'arrive de remettre le nez dedans assez fréquemment pour préparer des entretiens .
Le gros plus aussi, c'est que les coachs sont dispos en dehors de la formation si on en a besoin. C'est très cool de pouvoir avoir un peu de temps en plus si besoin.
Et c'est marrant, on est plusieurs dans mes collaborateurs à se dire qu'au début on était un peu réticents, et qu'en fait on est bien contents de l'avoir faite et que ce serait cool qu'on fasse une autre session pour d'autres nouveaux managers de la boîte.