Témoignage Camille Méar, DRH Thiga
Camille Méar: J'ai appris énormément de choses. C'est pas mal ce qu'il manque à des formations classiques où on apprend beaucoup de théorie, mais le "Et comment on fait pour régler ce problème ?", il vient... pas, ou on n'a jamais l'occasion de le tester et là on a vraiment l'occasion de tester aussi d'une séance à l'autre.
Moi, il y a quelques apprentissages qui m'ont pas mal marqué et du coup que j'ai vraiment pu implémenter très vite dans mon quotidien.
L'agendami, je l'ai mis en place le lendemain de la formation et ça drive maintenant ma manière d'organiser mes semaines.
Je fais beaucoup d'écoute active, ça ce que ça change, parce qu'avant je le faisais pas du tout, c'est que ça m'oblige, mais de manière très positive, de moins projeter ma carte du monde sur leur manière de penser, d'agir... Et d'être plus dans une posture de coach, d'aidant, que de personne qui impose ses idées.
Dans une relation avec une de mes managées, on a une relation qui a énormément changé. On est passé d'une personne, que je pense je n'aidais plus trop au quotidien, à quelqu'un qui s'est révélé de nouveau, qui a gagné en confiance en elle, et qui de nouveau performe dans son job et retrouve du sens aussi dans son travail. Donc ça on l'a fait via la pyramide (des niveaux logiques) notamment.
L'approche globale de Will, où on se dit qu'on n'est pas là pour être dans une relation "parent-enfant" dans le management, mais plutôt "adulte-adulte", ça paraît complètement évident, mais ce n'est pas forcément quelque chose qu'on fait naturellement, en tout cas, moi, je ne le faisais pas naturellement. Et prendre conscience que parfois, je pouvais être un peu infantilisante dans les manières de manager et surtout avoir les outils pour corriger la posture.
Je recommande la formation ... complètement, ça oui ! À d'autres DRH, pas que, à des DRH je pense, mais en fait à toute personne qui est en position de management, n'importe quel job je pense.
Et à des DRHs, je pense parce que ça permet d'être armée soi-même pour potentiellement insuffler auprès de managers des bonnes pratiques.