Témoignage Artefact - Cédric Ly
Transcript de la vidéo :
Bonjour Cedric, 31 ans, je suis chez Artefact depuis cinq ans, je suis directeur conseil.
Ce que j'ai préféré, c'est vraiment l'exhaustivité des situations couvertes. Le monde du travail est compliqué et stressant, moi, je n'étais pas prêt à être exposé à autant de stress. L'aspect aussi très bien cadré de la formation, c'est à dire qu'on commence avec des couches évidentes qui sont sur le soi, qui sont aujourd'hui je pense les couches les plus difficiles pour beaucoup de gens aujourd'hui dans le monde du travail.
Ce qui est bien, je trouve, dans ce que vous proposez , c'est le fait d'avoir tout ce packaging d'informations sur plein de situations différentes. Pouvoir trouver des petits angles au jour le jour pour être un meilleur manager sans être... ce côté trop de charge mentale, de pression du manager modèle, d'être parfait partout.
Ce qui est aussi est bien, c'est le coaching individuel. C'est pouvoir justement creuser des thèmes qui sont très personnels. Ce qui m'a particulièrement aidé, c'est justement, parmi toutes ces différentes situations, faire un peu aussi un état des lieux d'où j'en suis, de pouvoir conscientiser justement les choses que je faisais bien et pas bien.
Aujourd'hui, j'ai réussi à ingérer assez de choses et à me dire, même de manière assez automatique, ok, est-ce que là, je suis en train de vraiment de bien écouter ce que dit la personne ? Est-ce que je comprends vraiment ce qu'elle dit? L'écoute active, j'ai vraiment beaucoup aimé ça, parce que aujourd'hui aussi notre temps est précieux, donc l'écoute active, c'est pas que, on peut voir ça une perte de temps parce qu'on rephrase des choses, etc... Au contraire!
S'il y a des choses qui ne sont pas claires, pouvoir détecter comment driver les discussions pour mieux comprendre le besoin, mais aussi les gros raccourcis du langage sur lesquels se focus particulièrement, ça m'a beaucoup aidé!
Je pense que la couche "moi-même", c'est quelque chose que j'applique beaucoup sur, les personnes que je parraine. J'avais quelqu'un dans mon équipe, qui avait beaucoup de charge émotionnelle dans le travail qu'elle faisait. En fait, quand on décomposait tout ça, on se rendait compte qu' il y avait surtout la charge émotionnelle de comment manager les clients. Une chose que je l'ai invitée à faire, que j'ai aussi faite avec pas mal de gens de mon équipe, c'est autour de la définition des rôles. C'est quoi ton rôle aujourd'hui si tu dois résumer un peu ça? Bien du coup expliciter le rôle qu'on lui a donné auprès du client, pour qu'au moins il soit aussi conscient de là où elle va être particulièrement dans son scope de compétences ou de responsabilités, versus ce qui est moins le cas.
La communication non violente, que j'ai beaucoup aimée, que j'ai poussée etc... Il y a une situation où on était en meeting et quelqu'un a énoncé des choses qu'il n'aurait pas dû énoncer, un peu de l'ordre politique. La manière dont j'ai géré cette situation avec lui, c'est, voici comment moi je l'ai ressentie. Maintenant, je te donne l'angle de la personne en face. Je suis le client, je suis censé être, on va dire, le client roi, et là on me dit qu'en gros j'ai mal fait mon travail. Comment changer les filtres qu'il aurait dû un peu appliquer dans ce contexte-là plutôt que de dire, justement, t'aurais pas dû faire ça, là c'était pas bien, c'était pas bien. Prendre vraiment l'angle caméra.
C'est une formation que je recommande vraiment pour tout le monde, donc à la fois pour les confirmés, ou comme les nouveaux.