Témoignage WILL Academy d’Emile Karam, Co-fondateur de Garantme
Bonjour, je m'appelle Emile, je suis cofondateur et CPO de Garantme
On a la chance d'être dans une boîte qui grossit vite et du coup, on a senti qu'on arrivait à nos limites et que si on voulait emmener la boîte à l'étape d'après, il fallait se former.
Toute la formation a été rythmée pour moi avec ce qu'on appelle des "Ah Ah moments", où je me disais "Ah, ok ça c'est ça, c'est ça qui se passe".
Ça marche, on peut s'appuyer sur des méthodologies, on n'est pas obligé d'avoir la science infuse.Ça m'a tellement plu, que j'ai recommandé ça à Thomas [ son associé] qui lui aussi a eu les mêmes réalisations que moi. Ça nous a motivé à déployer ça au sein de Garantme. Ça nous a permis d'avoir un langage commun au niveau du corps managérial. Tous les managers de Garantme ont pris possession de la méthode.
L'impact que je vois, c'est qu'on a fait un grand bond en maturité, au niveau management.
On n'est plus en train d'éteindre des feux, ça veut pas dire qu'il n'y a pas des situations difficiles en face de nous, mais ça veut dire que... on est tous équipés d'un extincteur.
On a des collaborateurs qui se sentent mieux accompagnés. Donc ça se reflète dans le peu de churn qu'on a, le peu de départs. Le ROI, il est hyper tangible. Tout investissement est risqué et la méthode WILL, pour moi, ça dérisque ça parce que c'est hyper tangible, c'est hyper actionnable. Je reprends mon exemple de l'écoute active, je l'ai rentabilisé fois dix. Je l'ai appliquée sur mon management, fait en sorte que les équipes appliquent ça dans leur management, nos Product Managers l'appliquent dans leur Discovery, et nos commerciaux l'appliquent dans leur call découverte, donc on a plus de deals.
Donc je suis aujourd'hui, je dirais que je suis cent fois plus productif parce qu'il y a cent talents qui sont bien encadrés, des managers qui sont bien formés, qui sont embarqués par l'entreprise parce qu'ils voient aussi que c'est du donnant-donnant.
La rentabilité de ça, elle est exponentielle. Le disclaimer que je mettrais, c'est que l'investissement ne s'arrête pas à "J'ai payé la formation", faut suivre derrière. Et ça vaut le coup de suivre.