Témoignage WILL Academy de Anne-Lise Lebayle, DRH de Garantme
Je m'appelle Anne-Lise Lebayle et je suis DRH chez Garantme.
J'attache beaucoup d'importance chez Garantme à ce qu'on ait une uniformisation de nos pratiques, que tous nos managers puissent avoir la même manière de manager.
J'avais aussi envie d'avoir une boîte à outils où le manager, lorsqu'il est face à certaines situations, puisse se dire "Ah, je sais que en face de cette situation, je vais utiliser cet outil".
L'impact que je mesure déjà, c'est que les personnes parlent des outils de la même manière. Ils me disent, "Bah là, tu vois, j'ai rencontré telle problématique avec ce collaborateur, du coup, j'ai utilisé cet outil" et donc ça me permet vraiment d'avoir ce langage commun.
Ça j'ai trouvé que c'était extrêmement positif.
Et les collaborateurs aussi ont senti que le management était vraiment à l'appui des attentes et des besoins des collaborateurs.
Moi, en tant que DRH, mon rôle, il est un peu différent. Je vais être plutôt dans une posture de coach. J'utilise beaucoup l'écoute active et aussi la clarification d'objectifs. J'ai souvent des collaborateurs qui arrivent vers moi en ayant une problématique.
L'idée c'est pas d'arriver avec une solution maintenant toute construite par rapport à moi, ma perception des choses, c'est que ensemble, on puisse co-construire une solution en fonction de vraiment ses attentes à lui et pas de mon point de vue.
Je recommanderais la WILL Academy à d'autres DRHs, parce que vraiment, ça reste une boîte à outils où on peut piocher en fonction des problématiques qu'on rencontre. Et c'est très aidant. Ça convient à toute taille d'entreprise et à tout niveau de développement.
Mais il faut travailler sur le déploiement par la suite. Ça, c'est mon travail à moi, c'est comment on capitalise sur sur cette formation.