Témoignage Artefact - Killian Gaumon
Transcript de la vidéo :
Je m'appelle Killian Gaumont, je suis consultant manager chez Artefact J'étais jeune manager au moment où j'ai pris la formation, donc elle m'a donné tout un tas d'outils.
Le premier truc que que j'ai remarqué, c'est que je n'avais pas encore forcément les outils. Ce que j'ai bien aimé dans la formation, c'est que c'est une synthèse, assez pratique, de tous les outils du management.
En 8 / 9 séances, on avait accès à tout ce qu'il faut savoir aujourd'hui sur les techniques de management, à la fois de soi ou vers les autres. Ça, j'ai beaucoup apprécié pour le coup, c'est l'aspect très pratique de la formation.
Il y a peu de préparation, c'est très léger comme formation, ça j'ai trouvé ça super parce que c'est sur les horaires de travail. J'ai beaucoup aimé, donc moi j'ai eu deux formateurs différents. J'ai retrouvé exactement les mêmes concepts, exactement les mêmes exercices, amenés de la même façon avec les deux formateurs. Et ça, j'ai trouvé ça très bien.
Et enfin, pour finir sur l'aspect formateur, c'est le niveau de personnalisation de la réponse qui est apportée. On est sur une formation qui est effectivement établie, donc générique de base après on a les exercices, mais moi j'avais des questions très très spécifiques à poser à mes formateurs et j'avais des réponses très personnalisées, au cas par cas sur ma mission.
Et ça, je l'ai eu plusieurs fois, notamment avec Nicolas, dans un point dédié à nos propres problèmes. Et ça il répondait de façon très très personnalisée. Ça j'apprécie beaucoup. C'est autour de six mois, un an après la formation où j'ai compris la force de ce que j'avais appris, notamment parce qu'en fait je pratiquais naturellement. Donc ça commence à devenir quelque chose d'ancré dans mon comportement de manager.
Et c'est là qu'on voit aussi que nos comportements ont changé, dans la relation avec les autres, à savoir que pour le coup, j'ai senti notamment que lors des points avec mes managés, je parlais moins. J'avais appris notamment cette méthode où il faut laisser la parole aux autres. Et ça, c'est des choses que j'ai fait naturellement au fur et à mesure de la formation que j' appliquais six mois, un an après. C'est ça qui est assez impressionnant, c'est que c'est des outils qui vont nous servir tout le temps, mais qu'on va consolider sur la durée et pas juste après la formation.
Ce que j'ai le plus changé dans ma manière de faire depuis la formation WILL, c'est essentiellement mon rapport par rapport aux autres. Donc beaucoup de progrès dans la communication avec mes managés ou mes managers.
Et également mon propre management à moi. Mes drivers de carrière, ça c'est très important. Ça je l'utilise au quotidien. C'est un des premiers exercices qu'on fait dans la formation WILL, ça pour le coup avant chaque promotion, avant chaque évaluation, pour savoir si je veux progresser dans telle ou telle direction. Je me pose cette question là. Est ce que j'étais épanoui, et j'ai les outils pour grâce à la formation WILL, est-ce que j'étais épanoui dans les derniers mois et pour quelle raison?
Tout ce qui est clarification d'objectif, ça c'était très intéressant. C'est à dire qu'aujourd'hui, avoir un objectif clair par rapport à n'importe quelle tâche que je me donne, par rapport à des montagnes d'objectifs qu'on peut se donner et se dire voilà globalement aujourd'hui, qu'est ce qui m'empêche de le faire, ça c'est une question que je me pose tous les matins. J'essaie de faire un peu un changement dans ma carrière aujourd'hui où je passe format classique, assez consultant à quelqu'un qui est un peu plus opérationnel et un peu plus technique, parce que j'ai cette fibre un peu plus technique et mon métier est proche de ça.
Et du coup, j'ai mis pas mal de temps avant de notamment me dire qu'est ce que je peux faire pour arriver vers ce changement de carrière ou de profil en tant que tel. Et en fait, en réfléchissant, avec les exercices de clarification d'objectif, je me suis rendu compte que c'étaient des choses qui étaient à ma portée. Donc tout simplement de me dire que demain, passer par un profil un peu plus ingénieur, un peu plus scientifique, il n'y a rien qui m'en empêchait.
En fait, en faisant un peu son parcours pour arriver à la montagne qui paraît très grosse à la fin, qui est je change de tâches opérationnelles tous les jours, ben la clarification d'objectif, c'est qu'est-ce qu'aujourd'hui j'ai dans mon pouvoir pour y arriver. Et ça, j'ai commencé à le faire, donc ça m'a fait mon programme.
C'est cet exercice-là qui m'a fait comprendre qu'en fait rien ne m'en empêchait. Aujourd'hui, dans les missions qui se passent plus ou moins bien, l'écoute active, qui est un peu le socle de base de la formation WILL, qui est pour moi un des outils les plus importants à apprendre et que j'ai le plus appliqué depuis la formation.
C'est ce qui permet notamment de fluidifier la communication aujourd'hui. Dans une mission aujourd'hui, je me pose plus la question de savoir si j'ai bien défini notamment les tâches avec quelqu'un ou si la fin de la mission se passe bien... Je vais directement le demander.
En fait, j'essaie d'aller toujours rechercher cette information quand je fais le point avec mes managés. C'est quelque chose que je ne faisais pas automatiquement avant, quand j'étais jeune manager, je n'avais pas ce réflexe de me dire, de comprendre, notamment dans le langage, dans la façon de s'exprimer de mes collaborateurs, s'il y avait quelque chose qui pouvait être amélioré.
Et ça, c'est une technique que j'applique, ils ne s'en rendent même pas compte aujourd'hui mes managés, mais je trouve que c'est hyper intéressant et ça permet notamment de fluidifier la communication, de se rendre compte là où il y a des incompréhensions de la part des personnes et que je dois clarifier en tant que manager. Ça, c'est très important.
Aujourd'hui, l'exemple que j'ai de plus concret, c'est la tâche qui n'est pas finie de la part d'un managé. La technique de l'intention positive que je n'aurais pas pratiquée si je n'avais pas reçu la formation WILL,ça a été quelque chose de très concret. Notamment pour comprendre aujourd'hui pourquoi, au sein de ma mission, on a des livrables qu'on n'avait pas fini dans les temps, ça arrive, ce sont les aléas d'une mission de conseil. Mais là, de me dire notamment je me mets à la place de ce que le managé n'a pas fait et de comprendre positivement quelles sont les raisons pour lesquelles il ne l'a pas fait, ça, ça m'a beaucoup aidé parce qu'en fait, je me suis rendu compte que je lui ai donné beaucoup trop de choses, que les priorisations n'étaient pas claires de mon côté. Donc voilà, c'est c'est des exercices à faire tout le temps, notamment pour éviter des conflits ou ce genre de choses.