Artefact - Léonard Cahon
Témoignage Artefact - Léonard Cahon
Transcript de la vidéo :
Bonjour, je m'appelle Léonard Cahon, je suis manager chez Artefact.
J'ai beaucoup apprécié déjà l'énergie qu'il y avait dans les formations et ça permettait vraiment d'avoir une vraie écoute pendant les formations et ça, ça crée un dynamisme qui fait déjà qu'on retient des notions. Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est le fait que toute la formation est structurée en fonction de problématiques qu'on rencontre: comment s'organiser, mieux se connaître, mieux collaborer... Et puis j'ai aussi beaucoup apprécié le fait que d'une session à l'autre, on fasse des rappels des notions.
Ça amène aussi un deuxième sujet qui est l'actionnabilité. Le fait d'avoir un format déjà où on faisait une formation chaque semaine, ça permet de pratiquer d'une semaine à l'autre. Et puis aussi pendant les sessions, on avait énormément d'exercices pratiques. Et ça, je pense que c'est vraiment la grosse différence entre lire un livre de management, où on va avoir des notions, et pratiquer où on va prendre conscience de nos propres erreurs.
C'est vraiment là où j'ai ressenti une différence, des choses que je pensais maîtriser et en fait, pas forcément. Cette pratique a permis d'assimiler finalement ces notions dans le temps.
Cette formation arrivant au grade de manager chez nous, c'est aussi un moment où on passe d'un rôle où on est senior où on nous apprend plutôt à être ce qu'on appelle answer-first, donc à apporter des réponses à des problématiques.
Finalement, quand on est manager, le rôle change un peu. On va prendre cette casquette de coach et là, l'enjeu, c'est de poser les bonnes questions. Et donc moi, la partie écoute active m'a énormément aidé à ne pas tout de suite vouloir répondre à la problématique, mais plutôt à accompagner la personne dans sa réflexion pour que elle-même, finalement, trouve les bonnes réponses. Et ça c'est super intéressant à la fois dans un rôle de manager puisque on peut autonomiser ses équipes et les faire grandir finalement, ce qui est l'objectif. Mais comme on est en conseil, c'est aussi dans la relation client et finalement dans la réalisation de nos missions puisqu' en tant que manager, on va être beaucoup plus amené à comprendre des besoins client et du coup, à définir quelle va être la meilleure réponse en termes de mission, d'organisation.
Et pour ça, il faut être capable de bien comprendre l'écosystème et les problématiques client.
Un exercice dont je me souviens, c'est avoir eu ce recul en fait sur mes expériences et me dire: qu'est ce qui m'a plu? Et qu'est ce qui m'a déplu? Et en fait, ça permet aussi de prendre du recul en se disant qu'est ce qui fait que j'ai été heureux en fait dans mes missions?
Et c'est une réflexion qu'on n'a pas forcément l'habitude d'avoir dans le quotidien et c'est un très bon outil pour se projeter sur la suite. Je pense que quand on est manager, c'est aussi un moment où on va être amené à faire des choix. Et donc , c'est finalement mieux se connaître pour être plus épanoui je pense dans son travail et être bien aligné aussi avec ses attentes.
Peut-être un autre exemple, mais sur la partie organisation du temps et priorisations. Organiser son temps, c'est finalement choisir ses priorités puis s'assurer qu'on va pouvoir les respecter, c'est le concept de l'agenda ami.
Il y a deux choses, je pense qui font je recommanderais cette formation. La première, c'est qu'elle m'a permis de me rendre compte que être manager, c'est pas facile. On se rend compte que grâce à cette formation d'erreurs qu'on pouvait faire inconsciemment et ça permet forcément de les corriger, je pense que être un bon manager, c'est aussi une compétence qui est difficile à acquérir, qui prend du temps. Il y a une nécessité finalement de progresser sur ces choses-là. Et du coup, cette formation y répond assez bien puisque moi j'ai constaté un impact dès la première semaine. Et je pense que c'est comme ça qu'on peut finalement juger de la qualité d'une formation, c'est à quel point elle peut nous permettre de progresser.
Et donc moi j'ai senti un impact dès le début et puis qui s'est ensuite confirmé dans le temps. Et donc c'est là où je recommanderais fortement cette formation parce qu'elle est actionnable, et elle a un impact sur le quotidien.