Témoignage Artefact - Rafaëlle Aygaleng
Transcript de la vidéo :
Je m'appelle Rafaëlle Aygaleng, je suis manager dans le pôle Data Science de chez Artefact, donc un poste plutôt technique.
Ce que j'ai le plus aimé dans la formation, c'est l'organisation, qui était très différente de ce que j'avais pu faire avant dans ce type de formation là. Le fait d'avoir des créneaux plutôt courts, donc une heure ou deux, étalés sur 8 semaines. j'avais trouvé ça très bien par rapport à d'autres formations où j'avais des journées entières et où en fait on décroche très vite ou alors on ne tient pas compte forcément de tout ce qu'on a appris. Là, il y a eu un vrai suivi. Le fait que ce soit très actionnable, d'avoir plein de petits exercices sur lesquels on revient, sur lesquels on a des supports aussi. On a le temps de se les approprier, de les tester vraiment dans la vie de tous les jours. Si jamais on a besoin d'aller rechercher une information, ou qu'on ne se souvient pas très bien de ce qu'on a fait, ça, c'était c'était très bien.
L'écoute active, je pense que c'est un des premiers trucs dont on parle. Ça me revient en tête, en fait, à des moments un peu random [aléatoires], où du coup je me dis ah mais tiens, là, j'écoute pas bien, ou je n'y fais pas trop attention et du coup je me reconcentre et ça me le fait à la fois dans ma vie professionnelle, avec les gens avec qui je travaille, ça me le fait aussi dans ma vie perso. En fait c'est un peu plus déroutant! Ça me l'a fait il n'y a pas très longtemps,avec quelqu'un qui faisait parti de mon équipe. C'est quelqu'un qui avait du mal à parler et qui avait tendance à se censurer. Et moi, je pense que, inconsciemment, j'avais aussi tendance à rebondir très vite sur ce qu'il disait.
Et du coup, là, j'ai pris un peu de recul,et je me suis dit, bon, je vais remettre en place ce que l' on m'a dit. J'ai pris le temps d'écouter et en fait ça a un peu libéré la personne et du coup elle a enchaîné sur plein de choses et du coup, ça a ouvert les discussions, ça a créé un climat de confiance beaucoup plus important et du coup, ça a débloqué en fait certaines choses après coup. Tout ça en écoutant! Ce qui est quand même fou! Et c'est très bien.
L'exercice de feedback, où en général, les feedbacks positifs, on arrive très bien à les donner.
Les feedbacks négatifs, beaucoup moins, et j'ai dû en faire depuis un an ou deux. Et les premières fois, j'étais désemparée parce que je savais pas forcément comment les présenter. Du coup, je m'embrouillais un peu. Donc les messages n'étaient pas forcément clairs pour la personne et le fait du coup d'avoir une méthode très détaillée, moi, ça m'a aidé pour me poser. Du coup, je le préparais très rapidement parce qu'il suffisait juste de suivre la méthode, et du coup, les messages passaient beaucoup mieux. Les méthodes sur les objectifs. Parce qu'on doit en fait fixer des objectifs assez régulièrement. Et des fois, on n'a pas forcément les bonnes informations pour faire ça. On ne l'a jamais fait.J'ai en séance de coaching, parce qu'on a des coachés chez Artefact, j'ai déroulé la méthode et du coup c'était beaucoup plus simple, à la fois pour moi et pour la personne, pour clarifier un peu ce qu'elle avait envie de faire. Le résultat, c'est juste qu'on soit tous les deux alignés pour les prochains mois. Je l'ai déjà recommandée, à plein de gens, parce que moi, ça m'a été utile dans ma vie de tous les jours. C'est plein de petits tips ou de petits conseils, mais qui sont très actionnables directement. Et du coup, c'est vraiment le côté actionnable que moi j'ai adoré et c'est vraiment pour ça que je recommanderais.