Témoignage Artefact - Sim Bozcko
Transcript de la vidéo :
Bonjour, Sim Bozco, manager conseil chez Artefact.
Ce qu'on apprend dans cette formation, ce sont des choses qui ne sont pas du tout naturelles. Ce ne sont pas des choses innées et ce ne sont pas du tout des choses auxquelles on est formé à l'école.
Et pourtant, la grande partie des obstacles qu'on va rencontrer au travail, ce ne sont pas des hard skills, ce n'est pas une question de compétences techniques et de formules Excel. On passe en réalité au moins 60% de nos journées à gérer cette dimension humaine. Et ça permet de le faire vraiment avec plus de facilité, plus de souplesse.
Alors étonnamment, ce qui me sert le plus, c'est ce qui relève de "se connaître". C'est ça qui permet de, je pense, continuer à être de bonne humeur un petit peu au quotidien. Est-ce que ce que nous faisons, c'est en accord avec nos valeurs que nous connaissons via la pyramide. Je ne savais par exemple pas que l'impact, c'était quelque chose d'aussi important pour moi. Maintenant, dans tout ce que je fais, je dois chercher l'impact. Et ça, je pense que globalement c'est ça qui permet de vraiment s'épanouir à long terme dans ce qu'on fait.
Personne ne nous a jamais appris à communiquer de façon non violente ou à écouter activement. On a le réflexe de venir toujours avec ses a priori et de foncer dans le tas. Et ça justement, c'est quelque chose qui peut créer des situations qui sont bloquées pendant des semaines.
Et savoir débloquer ces situations là, savoir comment réagir, identifier ce qu'on peut améliorer dans notre collaboration, ben ça nous permet d'avancer beaucoup plus rapidement, mais aussi, je trouve, de créer de l'impact beaucoup plus rapidement. Donc je suis ravie en ce moment.
Ce dont je me suis rendu compte, le plus gros impact que ça a eu, c'est de savoir qu'on est heureux dans son travail. Et être heureux, c'est aussi quelque chose qu'on apprend.