Témoignage Coaching WILL - Valentin Ménard
Je me sens plus serein parce que je sais ce que je vaux sur le marché et donc le type de poste auquel je peux prétendre en interne ou en externe.
Valentin Ménard, Lead Product Manager chez ManoMano
Qui êtes-vous ?
Valentin Menard: je m'appelle Valentin Ménard et je suis Product Manager chez ManoMano.
Pourquoi avoir fait appel à WILL et à l'Agent Caroline Chavier ?
Valentin Menard: Je me suis inscrit sur Will pour être prêt en cas de mobilité. Je ne cherchais pas à partir, mais je sais que les situations peuvent évoluer très vite en start-up. Dans mes précédentes expériences, il y a eu des changements de situation assez brusques qui m'ont conduit à chercher en externe. Et comme je ne m'y étais pas particulièrement préparé, ça ouvrait sur des processus assez longs. Et donc cette fois-ci, je voulais être prêt. D'autant que dans les start-ups, on est sur des structures qui ne sont pas forcément gigantesque et donc il n'y a pas toujours les opportunités de croissance qui collent aux attentes par rapport à ces évolutions de carrière. Donc l'objectif c'était aussi d'avoir en tête toutes les opportunités internes et externes pour prendre les meilleures dispositions.
Qu'avez-vous le plus apprécié dans l'accompagnement ?
Valentin Menard: Ce que j'ai le plus apprécié c'est la souplesse autour de l'accompagnement. Moi j'arrivais avec trois attentes fortes qui étaient : m'ouvrir les chakras sur les différentes manières de faire mon métier, tous les métiers qui gravitent autour du Product Management ; le deuxième c'était de rencontrer des personnes inspirantes en dehors de mon cercle de connaissances et le troisième c'était de comprendre au poste élevé du management quelles sont les compétences qui sont attendues et quels sont les chemins qui permettent de les développer. Et donc que la personne qui m'a accompagné a complètement collé à ces attentes. Et l'autre souplesse aussi, c'est sur le format. Moi j'aimais bien avoir des séances plus courtes que ce qui était défini initialement, et qu'elles soient réparties avec plus d'espacement dans le temps pour en avoir plus et me sentir accompagné plus longtemps, avoir du travail à faire entre chaque séance et du coup pendant quatre mois, avoir eu la sensation de me faire accompagner par quelqu'un. Et puis la souplesse aussi sur des petits calls de cinq / dix minutes où j'avais besoin d'une réponse rapide sur un sujet et où j'avais à chaque fois une réactivité super.
En quoi cet accompagnement va vous aider dans la suite de votre carrière ?
Valentin Menard: Je me sens plus serein parce que je sais ce que je vaux sur le marché et donc le type de poste auquel je peux prétendre en interne ou en externe. Et ça m'a apporté le luxe de développer une relation de proximité et de confiance avec une chasseuse de têtes de haut niveau dans le produit qui pourra du coup me proposer des opportunités intéressantes et pertinentes le jour où je me poserai vraiment la question.
Pourquoi recommanderiez-vous à d'autres Talents de passer par un Agent WILL ?
Valentin Menard: Je recommanderais de passer par un agent WILL pour prendre du recul sur sa carrière. parce qu'il faut bien avoir en tête que le monde des start-ups est un monde assez instable où tout peut changer très vite alors que construire un parcours de carrière, ça prend du temps et donc l'anticiper, ça permet de transformer des moments qui pourraient paraître des moments de crise, s'il y a un changement brusque de contexte, en une opportunité bien définie et bien anticipée pour rebondir sur quelque chose qui pourrait être encore plus intéressant et plus aligné avec ce qu'on veut faire.