Bilan de compétences WILL
Et si vous faisiez le point sur votre carrière ? Si vous réfléchissiez aux prochaines étapes de votre parcours ?
Le Bilan de Compétences WILL propose 6 sessions de 1H30 pour réfléchir à votre projet professionnel. Avec la méthode WILL.
Objectifs du Bilan de Compétences
Le bilan de compétences a 3 objectifs principaux :
- Analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations
- Définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation
- Utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière
Bénéfices du Pack pour les Talents
Ce Pack s'adresse aux Talents qui veulent donner un nouveau virage à leur carrière, il regroupe les bénéfices du Pack “Prochaine Étape” et du Pack “Chasse”. Ce Pack leur permet de :
- Clarifier leur objectif de construire un nouveau projet professionnel
- Révéler leurs leviers de motivation profonds
- Formaliser une grille de décision pour choisir la bonne offre
- Identifier les entreprises alignées avec son nouveau projet
- Se présenter sous son meilleur jour (CV, lettre de motivation...)
Programme
Faites le bilan sur vos compétences, motivations et contraintes pour définir votre futur projet professionnel . Mettez-vous en ordre de bataille pour le réaliser.
Le déroulé suivant est une recommandation que l'Agent peut choisir de ne pas suivre exactement en fonction notamment du contexte particulier du Talent.
BLOC 1 : PHASE PRÉLIMINAIRE
Entretien préalable
L’entretien préalable est gratuit est consiste en un appel téléphonique entre le potentiel bénéficiaire et le Super Agent WILL. Cet entretien permet de :
- Rappeler les bases du Bilan de Compétences
- Prendre connaissance de la demande du bénéficiaire
- S’assurer de l’adéquation entre le besoin du bénéficiaire et le BC WILL
- Permettre au bénéficiaire de se faire un avis sur le centre (WILL)
Atelier 1
Exercices possibles en séance :
- Compréhension du contexte (30’ d’écoute active)
- Clarification d'objectifs 60’ (vérifier la volonté de quitter l'entreprise, l'écologie, les leviers de motivation...) qui débouche sur une adaptation éventuelle du programme générique du Pack.
À l’issu de cette séance, le conseiller aura une vision beaucoup plus précise des besoins du bénéficiaire et pourra éventuellement adapter les exercices du BdC.
À préparer en amont :
- Score WILL (à préparer en amont) : photographie à l'instant t de là où le Talent en est dans son entreprise actuelle (ou précédente s'il en est déjà sorti)
- [Optionnel] Human Mecano pour établir un test de personnalité (sur la typologie du choix de l’Agent : Disc, Enéagramme, Process Comm)
BLOC 2 : PHASE D’INVESTIGATION
Atelier 2
Exercices possibles :
- Courbe d'épanouissement (à préparer en amont) (60’) : identifier les leviers de motivation du Talent en repartant de ses expériences passées
- Forces et Faiblesses (à préparer en amont) (30’) : identifier les principales forces du Talent en interrogeant les personnes qui le connaissent le mieux
Atelier 3
Exercices possibles :
- Pyramide des niveaux logiques : aligner le Talent sur toutes les dimensions de son futur poste :
- D’abord sur le poste actuel (en partant du bas de la pyramide)
- Ensuite sur le poste cible (en partant du haut de la pyramide)
Atelier 4
À partir des exercices précédents, le candidat construit sa grille de décision :
- Critères clés (ex. "Apprentissage", localisation, salaires... ) : vous pouvez vous resservir de ce que vous avez découvert dans la courbe d'épanouissement
- Equivalents : pour chaque critère, lister un ou des équivalents (ex. "Apprentissage : un manager avec une posture de coach et une expertise métier forte")
- Priorisation : effectuer une priorisation deux à deux sur chacun des critères en vous aidant des équivalents
- Questions vérités : pour chacun des critères de la grille de décision, l'Agent aide le Talent à réfléchir à des questions pertinentes pour évaluer à quel point l'entreprise répond au critère (ex. pour l'Apprentissage : "Combien de temps passez-vous avec vos N-1 chaque semaine ? Comment concrètement les faites-vous progresser ? Quels rituels mettez-vous en place ? Comment vous assurez-vous que le travail soit bien réalisé sans micro-manager ?...)
Atelier 5
- Short-list d'entreprises : en fonction des critères du Talent et de la connaissance métier de l'Agent, une short-list d'une dizaine d'entreprises est établie conjointement entre le Talent et l'Agent
- Mises en relation : l'Agent peut mettre son Talent en relation avec d'autres Talents de son réseau qui travaillent dans l'une des entreprises ciblées par le Talent
- [Optionnel] : Troïka avec des personnes du réseau de l’Agent en poste sur le métier cible
Atelier 6
- Rédactionnel : un regard extérieur habitué à recevoir des CVs ou à lire des lettres de motivation permet dans la plupart des cas de le rendre plus concis et donc plus impactant. Il permet aussi de mettre en valeur les points les plus différenciants
- Revue du CV
- Revue des Lettres de Motivation
- Revue du profil LinkedIn
- Storytelling : aider le candidat à se présenter, raconter son parcours et expliquer comment son nouveau projet et l'entreprise s'inscrive dans un tout cohérent
- Synthèse : l’Agent remet au Talent une synthèse des différents travaux effectués tout au long du parcours !
- [Optionnel] : Position de perception si le Talent doit annoncer un départ
BLOC 3 : PHASE DE CONCLUSION
Synthèse de fin de bilan
Le Bilan de Compétences se termine par une synthèse écrite réalisée par l’Agent qui récapitule les enseignements majeurs du bilan.
Entretien de suivi
Entre 3 et 6 mois après la fin du bilan de compétences, l’entretien de suivi permet de faire le point sur le projet de la personne (inscription à une formation, nouvel emploi, même emploi...). Il dure en général de 30 à 60 mins.
Informations sur le Bilan de Compétences
Informations à jour du 11 mars 2022
👥 2 publics ciblés par cette formation : salariés, demandeurs d’emploi
🗓️ 9H de travail réparties sur 6 ateliers de 1H30. Le programme est détaillé ci-dessus et respecte le cadre légal tel que décrit sur le site du ministère du travail (notamment les 3 phases : préliminaire, investigation et conclusion).
🎓 Des moyens pédagogiques variés : des sessions en face à face (à distance), des exercices à préparer en amont sur l’interface du site WILL, une synthèse à la fin de l’accompagnement pour tout résumer, des intervenants (retrouvez la liste des Agents WILL) qui ont été formés à la méthode WILL et ont pour la plupart une expérience professionnelle dans les RHs et/ou un diplôme de coach.
♿ Modalité d’accès au bilan : inscription en ligne sur WILL ou sur le site du CPF si vous souhaitez vous faire financer par le CPF. Il faut compter entre 2 à 4 semaines entre l’inscription sur WILL et le début de l’accompagnement. Retrouvez toutes les informations légales sur le Bilan de Compétences en suivant ce lien.
💰 Un prix de 2000€ TTC pour l’accompagnement et l’accès à la plateforme WILL. Financement possible via le CPF, PDC (Plan de Développement des Compétences) pour les salariés, Pôle Emploi, CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle).
📈 Indicateurs : en attente de la complétion des premiers bilans (satisfaction et complétion)
Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R. 6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail
Etapes pour s’inscrire au Bilan De Compétences WILL